Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français" / La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française / Conférence de presse

G. Hatchuel

Sourcing Crédoc N°Sou2008-3431

Résumé

La vague de juin 2008 de l'enquête "Aspirations "constitue le huitième point d'observation du baromètre de "la diffusion des technologies de l'information dans la société française ". Cette étude vise à apprécier la diffusion des technologies nouvelles (téléphone mobile, micro-ordinateur, Internet) et leurs usages dans la société. L'enquête porte, à chaque vague, sur 2200 personnes, âgées de 12 ans et plus.
Le rapport s'organise en trois parties :
- La première porte sur les équipements en téléphonie fixe, téléphonie mobile, télévision, ordinateur, Internet, etc., en détaillant les accès à domicile, au travail, dans les lieux publics, en mobilité, ... On y mesure l'étendue du fossé numérique et ses variations chaque année (via l'évolution des inégalités d'équipement par âge, sexe ou revenus).
- La seconde porte sur les usages des technologies de l'information : usages de la téléphonie (envoi de SMS, téléchargement de jeux ou de sonneries... ), de l'ordinateur, d'Internet (blog, téléphonie par Internet, commerce électronique... ).
- La dernière partie s'intéresse à quelques opinions, notamment sur la protection de la vie privée et sur les craintes ou les espoirs que suscite Internet (dans des domaines aussi variés que l'emploi, la création artistique ou l'environnement et le développement durable). L'enquête analyse également quelques jugements portés par les particuliers sur les économies qu'on peut réaliser (ou pas) grâce à Internet.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale