Enquête Commerce 2012 / Comportements et attitudes des consommateurs à l égard du commerce alimentaire

A. Dembo - J. Colin - Avec la participation de P. Duchen - P. Hébel

Cahier de recherche N°C301

Résumé

Dans un contexte économique morose (hausse du chômage, annonces de plans sociaux... ), le pouvoir d'achat par ménage diminue pour la troisième année consécutive, ce qui conduit les ménages à adopter des comportements de précaution : augmentation du taux d'épargne, utilisation des comparateurs de prix... Ces évolutions s'accompagnent aussi d'importantes contraintes sur la consommation alimentaire, considérée comme une variable d'ajustement, et contribuent à redéfinir la place de chaque circuit de distribution alimentaire.
Ce travail de recherche présente les résultats de l'enquête Commerce 2012 réalisée en mars 2012 auprès d'un échantillon de 1 014 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus. Il cherche à mettre en évidence l'hétérogénéité des comportements de consommation et des attitudes face aux circuits de distribution alimentaire et à rendre compte des déplacements de parts de marché entre les différents types de circuits. Nous nous attacherons aussi dans ce rapport à observer les évolutions qui ont pu avoir lieu dans les comportements de consommation entre l'enquête Commerce de 2012 et l'enquête Commerce réalisée en 2005.
Ainsi, on voit émerger une tendance à la multi-fréquentation des circuits de distribution alimentaires, l'importance accordée à la proximité du point de vente et la très grande sensibilité des consommateurs au prix. La réalisation d'une typologie permet en outre de mettre en évidence cinq profils de consommateurs en fonction de la fréquence de visite de chaque type de circuit de distribution et de leurs caractéristiques sociodémographiques.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale