Désacraliser les arts de la table

Corinne Chessa - Laurent Pouquet

Consommation & Modes de Vie N°CMV129

Résumé

L'attention portée par les ménages à l'aménagement de leur logement progresse significativement depuis plusieurs années. Pourtant, le secteur des arts de la table participe très imparfaitement à ce mouvement. Un profond décalage semble s'être progressivement installé entre une offre jugée trop " sacralisée " et les nouvelles attentes des ménages.
Le Comité des Arts de la Table - en collaboration avec Maison & Objet - a confié la réalisation d'une étude au CRÉDOC afin de mieux appréhender les évolutions en cours dans ce secteur. L'étude montre notamment que le déplacement du centre de gravité du marché vers le milieu de gamme pourrait constituer une opportunité majeure pour de nombreux fabricants s'ils prenaient en compte l'attrait des Français pour des articles associant l'esthétique et le plaisir de la convivialité et de la gastronomie. Cette évolution pourrait contribuer à redistribuer les cartes entre les différentes formes de commerce.


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