Déjeuners sages et dîners festifs

P. Hébel

Consommation & Modes de Vie N°CMV93

Résumé

La généralisation de la journée continue, l'éloignement des lieux de travail et la croissance de l'activité féminine ont favorisé depuis quelques décennies l'essor de la restauration hors du domicile, surtout à midi en semaine. 18% du budget alimentaire sont consacrés aujourd'hui aux repas hors domicile. Mais l'accroissement de la concurrence dans ce secteur économique a obligé tous les acteurs à mieux prendre en compte les souhaits des consommateurs.
Ainsi, la cantine populaire avec son plat unique servi à table s'est transformée en restaurant d'entreprise sous la pression de la concurrence de la restauration commerciale et rapide, mais surtout de celle de la vente à emporter. L'étude montre que les services offerts sont bien différenciés : repas traditionnel "entrée-plat principal-fromage ou dessert "pour la restauration d'entreprise, sandwich pour le repas rapide pris sur le pouce, repas plus "festif "pour le restaurant traditionnel et aussi contre toute attente pour la formule de restauration rapide. A la demande de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes(DGCCRF), le CRÉDOC a réalisé une enquête auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus sur les consommations alimentaires prises hors du domicile. Cette étude permet d'évaluer pour la première fois les quantités d'aliments consommées.


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