De la transmission à l'apprentissage des savoir-faire culinaires :
Regards croisés de filles et de mères

Agathe Couvreur - Jean-Pierre Loisel - Anne-Delphine Brousseau - Catherine Gaignier - Franck Lehuédé

Cahier de recherche N°C198

Résumé

L'alimentation, la nutrition, les comportements alimentaires de nos concitoyens sont devenus aujourd'hui un sujet permanent d'intérêt, de préoccupation, voire d'inquiétude, tant parmi le grand public et les médias qu'au niveau institutionnel. En particulier, les interrogations et les doutes sur l'avenir (la survie ?) de notre " modèle alimentaire " ont pris une dimension particulière : l'alimentation, avec l'ensemble des pratiques, des opinions et des représentations qui s'y rattachent, agit comme une caisse de résonance, dans laquelle nombre d'interrogations sur notre société actuelle trouvent un écho particulier. Une question résume à elle seule les inquiétudes qui pèsent sur l'éventuelle disparition de notre "modèle alimentaire" : "les Français, et en particulier les jeunes, savent-ils encore cuisiner ?"

La question de la perte éventuelle d'un savoir-faire culinaire, et donc des modalités de sa transmission, constitue un vrai sujet d'interrogation et de recherche. C'est pourquoi, dans le cadre de notre travail, nous avons souhaité l'explorer, en limitant notre objet de recherche à la transmission du savoir-faire culinaire entre les mères et leurs filles.

Cette recherche est basée sur la conduite d'entretiens en face-à-face auprès de 26 femmes. Le choix de cette méthodologie qualitative se justifie par la volonté de reconstituer les "histoires de vie" de leur alimentation ainsi que les étapes de l'apprentissage culinaire, des souvenirs d'enfance aux pratiques actuelles.

La principale spécificité de notre approche, qui lui confère une certaine originalité, est d'avoir choisi d'interroger un échantillon constitué de binôme "mère-fille" : l'idée était, en interrogeant deux générations successives de femmes, de "croiser les regards", en travaillant sur les souvenirs, le vécu, les perceptions, les représentations des mères et des filles attachées au même "objet", la transmission du savoir-faire culinaire.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale