Baromètre de la perception de l'alimentation
Baromètre 3.0

P. Hébel

Sourcing Crédoc N°Sou2008-3423

Résumé

En l'espace d'une dizaine d'années, les habitudes alimentaires des Français, si elles n'ont pas radicalement changé, ont cependant connu de sensibles évolutions. Ces tendances sont directement imputables à une modification des modes de vie : de plus en plus de personnes vivent seules - d'où de plus nombreux repas pris seuls - interpénétration sphère privée / sphère professionnelle, aspiration à avoir du temps pour soi et refus des corvées. C'est pourquoi, comprendre comment la perception de l'alimentation a évolué est un sujet sur lequel le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche a voulu créer un baromètre.
Un premier baromètre de l'alimentation avait été réalisé du 25 avril au 4 mai 2006 par l'institut BVA. Le CRÉDOC a réalisé la deuxième vague début juillet 2007. La troisième vague a été réalisée fin juillet 2008.
L'étude visait à mieux connaître les habitudes alimentaires des français, appréhender la manière dont ces derniers perçoivent, d'une part, les relations entre l'alimentation et la santé, d'autre part, la qualité des produits alimentaires, et explorer le regard que le public porte sur les risques alimentaires et les crises sanitaires.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale