Vision prospective de l'évolution de l'entreprenariat, des formes diverses d'entreprenariat ou d'entreprises sur le territoire français dans les 10 ou 20 ans

S. Loire - E. Maincent - P. Moati - L. Pouquet

Sourcing Crédoc N°Sou2000-1311

Résumé

Il s'agit de mener une étude prospective sur l'évolution de l'entreprenariat sur le territoire français, en adoptant une approche à la fois qualitative et quantitative prenant en compte la diversité qui règne au sein du tissu des petites entreprises.
La première étape consiste à analyser la nature des grandes évolutions économiques susceptibles d'avoir un impact sur le devenir de l'entreprenariat. Cette phase comprend la construction de scénarios prospectifs décrivant l'environnement des entreprises dans plusieurs futurs possibles. La seconde étape consiste à réaliser une analyse statistique et prospective de l'évolution de la structure du tissu national des petites entreprises. Le troisième temps de l'étude consiste à approfondir la réflexion sur la capacité des petites entreprises à intégrer les nouveaux critères de compétitivité dans les différents cadres prospectifs. La quatrième étape consiste à analyser l'évolution de la nature de la relation entretenue par les très petites et les moyennes entreprises avec les territoires. Une synthèse prospective permet de mettre en perspective la place de l'entreprenariat à un horizon de 10 ou 20 ans.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale