Une approche des 11-15 ans

C. Olm

Sourcing Crédoc N°Sou2002-1510

Résumé

L’adolescence est une période à la fois souvent étudiée, et mal connue. Les études et les discours sur cette tranche d’âge se heurtent à une double difficulté.

D’une part elle correspond à une période pendant laquelle les comportements sont très changeants. Les jeunes sont très sensibles aux modifications des modes de vie de la société. Leur recherche de modèles et de valeurs en dehors du cercle familial les rend également très réceptifs aux choix valorisés par leurs pairs, par les différents adultes qu’ils rencontrent, par les médias.

D’autre part, la violence scolaire, le débat sur la dépénalisation des drogues douces, le sentiment d’insécurité croissant dans la société allié à l’image parfois stéréotypée de l’adolescent déstabilisé, contribuent à la formation de discours autour de la perte de valeurs des jeunes, de leur faible sentiment de responsabilité, de la faiblesse de leurs liens avec leurs parents.

Les résultats de l’enquête réalisée auprès des 11- 15 ans par le CRÉDOC à la demande des Scouts de France et de Bayard Presse, fournissent une toute autre image de cette tranche d’âge. Certes, certains adolescents ne se sentent pas heureux de vivre, sont des fumeurs réguliers, sont parfois ivres, ne s’entendent pas avec leurs parents. Mais la plupart d’entre eux sont bien dans leur peau. Tout en accordant une importance, croissante avec l’âge, à leur groupe d’amis, ils sont en attente de dialogues et d’échanges avec leurs parents.

Enfin, si le temps passé devant la télévision est très important, les jeunes semblent capables de se distancier des valeurs promues par le petit écran.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale