Un tour d'horizon des aspirations et des valeurs des Français

F. Berthuit

Cahier de recherche N°C84

Résumé

L'enquête "Aspirations" a pour ambition, entre autres, d'analyser les grands courants d'opinions, de saisir et d'expliquer les jugements et attitudes des Français sur toute une série de sujets généraux (famille, société, niveau de vie, inquiétudes, ...). L'outil, qui existe depuis déjà dix-neuf ans, comporte donc une série de questions sur les valeurs, mais il reste soumis aux préoccupations des souscripteurs avec, de fait, un certain nombre d'inégalités dans les domaines couverts.

On peut dégager six grands domaines structurant les aspirations, les valeurs et les motivations des populations : l'individu face à lui-même ; l'individu dans sa famille ; l'individu "social" ; l'individu et le travail ; les structures sociétales ; enfin, l'individu dans son environnement physique (nature, sciences et techniques ...).

Cette recherche est précisément consacrée à la recension d'études réalisées sur ces sujets hors du CRÉDOC, avec pour objectif de prendre la mesure des thèmes apparemment absents de notre système d'enquêtes et qui peuvent être révélateurs de valeurs importantes de structuration au sein de la population. On y trouve ainsi une présentation des quelques expériences françaises menées sur le sujet (au moins celles publiées), des études sur les valeurs réalisées au niveau européen (European Value Survey, Eurobaromètre), ainsi que de quelques travaux plus théoriques (Maslow, Inglehart, Rokeach, Kahle).

Ce rapport propose principalement :

  • Un recensement des valeurs, opinions et motivations analysées dans ces travaux
  • Un inventaire des formulations de questions utilisées dans ces recherches et leurs principaux résultats.

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale