Un pas dehors / Dispositif expérimental d'insertion des jeunes sous main de justice / Mission locale de l'agglomération mancelle / Service pénitentiaire

A. Capron - L. Gilles - A. Loones

Collection des rapports N°R283

Résumé

L'expérimentation "Un pas dehors "a eu pour but de tester un nouveau type d'accompagnement (mis en œuvre par la mission locale de l'agglomération mancelle) des jeunes détenus, démarrant dès la phase de détention et se poursuivant jusqu'à six mois après leur sortie. L'objectif était d'amener les jeunes concernés à construire un projet professionnel durable via différentes étapes : travail sur l'image de soi, sur la gestion d'un budget, sur le projet professionnel, remise à niveau, connaissance des acteurs économiques locaux, etc.
L'évaluation de ce dispositif, menée par le CRÉDOC, comprend deux volets : une analyse de l'impact du dispositif sur l'insertion socioprofessionnelle des jeunes (cible touchée, adhésion, impact sur l'insertion, impact sur la confiance en soi) et une analyse qualitative du réseau partenarial développé.
L'accompagnement personnalisé dès la phase de détention et après la levée d'écrou a permis aux jeunes de préparer leur sortie et de bâtir des projets professionnels qui s'inscrivent sur le long terme. Le dispositif a contribué à restaurer la confiance en soi des jeunes. La collaboration entre la mission locale et le service pénitentiaire a été renforcée. Les acteurs du monde économique regrettent en revanche de ne pas avoir été davantage sollicités et des relations avec les acteurs de la santé restent à construire.
Cette évaluation a été réalisée pour le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse dans le cadre de l'appel à projets n°1 lancé en 2009 par le Ministère chargé de la jeunesse.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale