Tests statistiques sur l'hyperchoix et les stratégies du consommateur

F. Larceneux - R. Berger

Cahier de recherche N°C226

Résumé

La société de consommation est marquée par l'hyperchoix. Désormais, le problème du consommateur est de trouver le produit, parmi une foultitude, correspondant à ses besoins. Quels que soient les secteurs, le nombre de produits disponibles progresse, plaçant le consommateur dans une situation d'hésitation et d'incompréhension de l'offre, ce qui peut même le conduire à ne plus acheter.
L'analyse théorique de cette situation d'hyperchoix et des stratégies développées par les consommateurs fait l'objet d'une première partie. Dans un second temps, ces stratégies sont vérifiées expérimentalement grâce à une enquête en face-à-face auprès de 300 personnes placées dans une situation d'hyperchoix (deux biens de consommation courante ont été testés, l'un peu impliquant - le thé - l'autre fortement impliquant - le vin).
Les réponses du consommateur en situation d'hyperchoix varient selon les catégories d'individus - experts ou non experts du produit concerné -, les types de produits, et surtout le nombre de produits proposés. La recherche de signaux extrinsèques de garantie ou de qualité, tels que l'avis d'experts ou de consommateurs, apparaît alors comme une réponse privilégiée.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale