Système d'enquêtes Conditions et aspirations des Français Les opinions sur la famille, les aspirations vis-à-vis de la politique familiale Rapport triennal

F. Château

Collection des rapports N°R49

Résumé

Depuis 1978, la CNAF participe au système d'enquêtes "Conditions de vie et aspirations des Français" - elle compte d'ailleurs parmi ses fondateurs.

Deux centres d'intérêt organisent les questions posées aux Français dans ce cadre contractuel : d'une part les images de la famille, d'autre part les aspirations en matière de politiques sociales; l'un et l'autre font maintenant l'objet de séries temporelles continues portant sur dix années. Ce rapport présente la synthèse des résultats obtenus pendant la période 1984-1986; la première partie couvre toutefois les années 1978 à 1987.

Sur le premier point, Ludovic Lebart (1986) a présenté une analyse très complète portant sur sept ans (1978-1984); les axes de son travail sont repris et enrichis des données relatives aux années 1985 à 1987 (première partie).

Outre les enquêtes annuelles qui se déroulent depuis 1978 à l'automne, et d'où sont issus la plupart des résultats, le CREDOC organise depuis 1984 une vague de printemps dont les caractéristiques techniques sont identiques à celles de l'enquête d'automne.

Ces enquêtes de printemps ont été l'occasion d'introduire un essai de mesure de l'importance relative attachée par les individus à divers aspects de leur vie (famille, activité professionnelle, amis ...). Une première approche de ces données a été réalisée par Michel Grignon (1987); le rapport qui présente cette exploitation est résumé ici (deuxième partie, et plus spécifiquement II—2 pour ce qui concerne les données des vagues de printemps).

La troisième partie du rapport traite des attitudes en matière de politiques sociales de la famille, pendant la période 1984-1986. La construction d'une représentation synthétique de ces attitudes, nous permet d'en éclairer les enjeux, au regard des conditions de vie (niveau de vie, fécondité, activité féminine . . . ) et des déclarations de fécondité idéale des enquêtés.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale