RSA, prestations familiales et aides aux familles
Etat de l'opinion en 2012

S. Hoibian - R. Bigot - P. Croutte

Collection des rapports N°R288

Résumé

Ce rapport présente les résultats des questions insérées par la CNAF dans la vague de début 2012 de l'enquête sur les "Conditions de vie et les aspirations des Français ". Il s'organise autour de trois thèmes :
• Le RSA. Quels sont, du point de vue de la population, les objectifs du RSA ? Doit-on demander des contreparties en matière d'insertion ou de recherche d'emploi aux bénéficiaires du dispositif ? Depuis l'an dernier les moins de 25 ans peuvent, sous condition, bénéficier du RSA. Quelles sont les perceptions et attentes vis-à-vis du RSA "jeunes "?
• La politique familiale. Quels doivent être les publics prioritaires des aides versées aux familles ? Les allocations familiales doivent-elles être imposées comme les autres ressources du foyer ? Quelle est la durée souhaitable d'une interruption professionnelle suivant la naissance d'un enfant ? Quelles doivent être les modalités d'indemnisation des parents en congé parental ? Plus généralement quelles sont les attentes de la population en matière de mode de garde des jeunes enfants ?
• La fonction parentale. Quelle proportion de parents rencontre-t-elle des difficultés dans l'éducation de leurs enfants ? Dans quelle mesure les parents ont-ils recours à d'autres personnes pour les aider à résoudre leurs difficultés ? Quel est l'âge le plus délicat ? Quels types d'aide à la parentalité seraient les plus utiles ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale