Résultat d'une enquête dans quatre zones d'emploi en restructuration industrielle La rénovation de l'enseignement professionnel suffira-t-elle à donner de nouvelles chances aux jeunes ?

Elisabeth Pascaud - Bernard Simonin -

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV19

Résumé

Face à la montée du chômage et à la modernisation des entreprises, les difficultés de recrutement et de débouchés des enseignements technologiques et professionnels sont de plus en plus vives. L'orientation vers les lycées professionnels (anciens L.E.P.) ou même vers les sections techniques des lycées se fait pour beaucoup par l'échec dans les filières de formation générale. Ces lycées préparent souvent à des diplômes dépassés. Le ministère de l'Education nationale a donc cherché à rénover ces enseignements : lutte contre l'échec scolaire, réhabilitation des contenus, création de nouveaux diplômes correspondant à l'évolution des professions, ouverture sur l'entreprise... Procédé rare en matière d'enseignement, ces réformes font appel au volontariat des établissements.
L'enquête du CRÉDOC a cherché à évaluer les résultats de ces réformes. Les établissements les appliquent-ils alors qu'une entière liberté leur est laissée ? Quels critères distinguent ceux qui le font ? Et quels fruits peut-on attendre de ces réformes ? Commencent-elles à en porter ? L'enquête du CRÉDOC dans quatre zones en restructuration industrielle montre le foisonnement des initiatives prises par les lycées. Mais l'ampleur des difficultés auxquelles ils sont confrontés conduit à des conclusions assez nuancées sur l'avenir de ces réformes.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale