Qui sont les jeunes de 15 ans ?

P. Le Quéau

Collection des rapports N°R182

Résumé

L'Aventure des Métiers est un forum où se rencontrent, chaque année, les jeunes et les professionnels. En 1997, l'accent était particulièrement mis sur les jeunes de 15 ans dont certains ont déjà un choix crucial à faire en matière d'orientation soit scolaire, soit professionnelle. Or il apparaît qu'à cet âge, l'information des jeunes sur les métiers est presque inexistante. L'Aventure a donc souhaité sensibiliser les jeunes, leurs parents et leurs éducateurs sur la nécessité qu'il y a d'anticiper et de prévoir dès cet âge, pour eux, une information minimale qui puisse les aider à construire une trajectoire pertinente, compte tenu des attentes des entreprises.

Nous avons tout d'abord organisé deux réunions de groupe auprès d'une dizaine de jeunes gens, chaque fois, choisis en raison de leur milieu socio-économique. A Paris, nous avons rencontré des jeunes issus de catégories supérieures ou intermédiaires ; à Chartres, des jeunes issus de milieux plus populaires (ouvriers et employés). Ces réunions devaient nous permettre de bâtir le questionnaire le plus pertinent qui soit, et sans imposition de problématique, pour pouvoir saisir les aspirations de ces jeunes à qui on demande, il est vrai, assez rarement leurs avis, que ce soit dans leur famille ou dans la cité. Les hypothèses que cette recherche qualitative exploratoire nous a permis de formuler, ont ensuite été validées, quantitativement, en réalisant une enquête auprès de 300 jeunes gens, également âgés de 15 ans.

Le principal enseignement de ces travaux est que les jeunes que nous avons interrogés se montrent assez confiants dans leur avenir, et manifestent même parfois un certain empressement pour ce qui est d'entrer dans la " vie active ". Contrairement à une image un peu répandue, la plupart des jeunes de 15 ans n'envisagent pas de poursuivre des études bien longues. Le plus souvent, leur objectif est bien d'atteindre une formation supérieure courte (deux ou trois ans après le bac), qui permet d'être assez vite " opérationnelle : ce qu'ils souhaiteraient, s'ils en avaient le choix, ce serait une emploi " stable " (la fonction publique a de beaux jours devant elle !), qui évite de se poser la question de la recherche d'emploi. Le travail, pour ces jeunes de 15 ans, n'est qu'un moyen de gagner de l'argent qu'il faut avoir pour conquérir son autonomie, et atteindre ce qu'ils souhaitent le plus : fonder une famille.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale