Quelle place pour le commerce électronique ?
Une analyse exploratoire

P. Moati

Cahier de recherche N°C142

Résumé

Quelle sera la place du commerce électronique dans le paysage commercial ? S'agit-il d'un épiphénomène ? Ou est-il au contraire promis à développement rapide, appelé à entrer dans les habitudes de consommation de la majeure partie de la population ? Y aura-t-il complémentarité ou substitution entre commerce électronique et commerce physique ? Telles sont les questions auxquelles ce rapport tente d'apporter des réponses, en combinant une approche macro-historique à une analyse micro-économique.

Ce rapport part du constat qu'à chaque étape du développement du capitalisme, une certaine cohérence s'est toujours établie entre, d'une part, les technologies clés, les secteurs porteurs, les modes d'organisation de la production, les modèles de consommation, les formes d'intervention de l'Etat... et, d'autre part, les formes dominantes prises par l'activité de distribution des richesses. Le commerce électronique pourrait-il être la forme de distribution dominante associée au régime de croissance post-fordiste, comme la grande distribution fut la forme de commerce dominante durant le fordisme ?

Le rapport propose ensuite de déduire de l'analyse du comportement d'achat du consommateur quelle place le commerce électronique pourrait être amené à jouer dans l'avenir. Sur quels critères devraient se délimiter les territoires respectifs de commerce électronique et du commerce physique ?

N.B. : Ce rapport traite du commerce électronique sous l'angle de la vente aux ménages et n'aborde pas le commerce électronique inter-entreprise.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale