Pratiques exemplaires ou exemples de pratiques : l'évaluation dans le secteur social aux Etats-Unis

P. Croutte - M. Legros

Cahier de recherche N°C17

Résumé

Depuis une quinzaine d'années, Evaluation Review (Sage publications, Editors : Richard A. Berk et Howard E. Freeman - University of California, Los Angeles) publie des articles sur les méthodes d'évaluation et effectue des analyses de programmes d'évaluation. Si le social occupe une large part des travaux publiés, le champ couvert par Evaluation Review s'avère plutôt vaste, allant de l'éducation à la santé en passant par les politiques d'action sociale. Une large part est faite aux travaux à orientation quantitative et la majorité de ces études se situent dans le cadre du courant expérimental le plus souvent appliqué à l'échelon local.

Pour chacun des programmes présentés, les informations suivantes ont été rassemblées:

  • description du programme : nom, population, objectifs, localisation, contenu, maître-d'œuvre et moyens,
  • description de l'évaluation : localisation, évaluateurs, but de l'évaluation, indicateurs retenus, méthodes de collecte, outils statistiques,
  • principaux effets du programme : types d'effets, biais constatés, critiques du programme, critique de l'évaluation.

Ce travail, qui constitue l'amorce d'une base de données sur les méthodes évaluatives, permet de faire apparaître les liens entre les méthodes utilisées par les évaluateurs et les programmes sur lesquels portent les évaluations, l'hypothèse sous-jacente étant celle d'une rationalité non linéaire entre les programmes sociaux et les outils d'évaluation.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale