Plus d'un quart des enfants ne partent pas en vacances d'été

Georges Hatchuel

Consommation & Modes de Vie N°CMV140

Résumé

En matière de départs en vacances, les enfants constituent une demande potentielle importante : ils disposent d'au moins deux mois consécutifs chaque été, tandis que leurs parents n'ont, en général, que trois ou quatre semaines de congés. Or, paradoxalement, les données sur les vacances des enfants sont rares. L'étude réalisée par le CRÉDOC, à la demande de la Direction du Tourisme, apporte sur ce sujet de précieuses indications : alors qu'environ 55 % des 18 ans et plus partent en vacances d'été (au moins 4 jours hors du domicile), c'est le cas de 73 % des enfants de 5 à 18 ans.
Les parents préfèrent donc se restreindre sur leurs propres départs plutôt que d'empêcher celui de leurs enfants. Il reste que 27 % des jeunes n'ont pas eu la chance d'effectuer un séjour de vacances pendant l'été 1998, essentiellement pour des raisons financières.
Quand l'enfant part en vacances, il le fait aussi souvent avec ses parents, que sans eux. Dans le second cas, il est fréquemment accompagné de personnes proches (grands-parents, oncles, tantes, amis...). En fait, une forte majorité de la population estime souhaitable que les enfants partent sans leurs parents une partie de leurs vacances d'été.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale