Plaisir et digitalisation : principales tendances exploitées par les distributeurs

A. Dembo - P. Hebel - A. Vittori

Consommation & Modes de Vie N°CMV282

Résumé

Dans les périodes de crise comme dans celles de reprise de la consommation, les distributeurs adaptent leurs stratégies face aux évolutions de comportement des consommateurs. L'économie
française est actuellement en période de transition, passant d'une crise profonde à une reprise. Quelles motivations de consommation constituent les "moteurs "des innovations récentes
dans le commerce ?
Chaque année depuis 2012, dans le cadre de l'Observatoire de l'innovation commerciale, le CRÉDOC mène une étude avec les étudiants du Master "Distribution & Relation Client "de l'Université Paris-Dauphine ; elle a pour objectif de confronter l'offre des distributeurs et la demande des consommateurs à travers une sélection représentative de trente innovations commerciales dans l'alimentation, l'équipement de la personne, l'équipement de la maison, la banque, l'assurance, l'immobilier, l'énergie, la mobilité, les télécommunications et le luxe.
Les résultats de l'année 2015 s'inscrivent dans la continuité des années précédentes : les innovations commerciales reposent sur la tendance structurelle de la réalisation de soi qui se traduit par une attente de plus en plus forte des consommateurs en matière de produits spécifiquement adaptés à leurs goûts et à leurs habitudes de consommation ou à un besoin croissant de vivre de nouvelles expériences d'achat, par exemple. Pour les distributeurs, cela implique des efforts en matière de digitalisation des points de vente et un développement des outils marketing au service de la personnalisation des produits et services.


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