Opinions sur les caisses d'allocations familiales et sur l'organisation du temps libre des enfants de 6 à 12 ans

G. Hatchuel - A.-D. Kowalski

Collection des rapports N°R199

Résumé

Les deux thèmes principaux abordés dans ce rapport sont relatifs à deux types d'interrogations introduites, à la demande de la CNAF, dans la vague du début 1998 de l'enquête du CRÉDOC sur "Les Conditions de Vie et les Aspirations des Français" :

- Le premier regroupe une série d'informations sur l'image des Caisses d'Allocations Familiales (CAF) : sur quels points les allocataires de prestations familiales sont-ils le plus satisfaits ? Sur lesquels sont-ils le plus critiques ? Les jugements diffèrent-ils selon que l'on a eu ou pas un contact récent avec sa CAF ?

On s'intéresse ici également aux opinions de nos concitoyens sur le système des prestations familiales et sur sa complexité.

- Le second thème fournit un certain nombre de points de repère sur l'organisation du temps libre des enfants âgés de 6 à 12 ans. On y analyse, tout d'abord, les jugements de l'ensemble des Français sur le rôle des familles aux moments où l'enfant n'est pas à l'école. On y observe ensuite les attentes prioritaires exprimées par les parents sur l'offre d'activités extra-scolaires pour les enfants de cet âge. Enfin, on y étudie les pratiques effectives de ces enfants : quelles sont les activités suivies ? Pour quelles raisons certains ne pratiquent-ils aucune activité ?

Signalons que 30% des enfants de 6-12 ans ne pratiquent aucune activité extra-scolaire. Le taux est nettement plus élevé chez les non-diplômés et chez les titulaires de bas revenus.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale