Mission d'évaluation des contrats de ville de Moselle
Rapport final

G. Poquet

Sourcing Crédoc N°Sou1998-1126

Résumé

Le dispositif d'évaluation des contrats de ville de Moselle repose sur une analyse du processus opérationnel, c'est-à-dire sur une confrontation des objectifs initiaux définis dans le contrat avec les actions effectivement engagées, ainsi que sur la dynamique interpartenariale suscitée par la mise en œuvre de ces actions. Ce dispositif s'accompagne de la mise en place d'un tableau de bord destiné à fournir une information statistique sur l'évolution du contexte socio-démographique des quartiers.
Le bilan d'étape intervient à mi-parcours des actions engagées pour présenter de façon synthétique les principaux résultats de l'évaluation obtenus pour chacun des grands domaines d'action des contrats de ville. Ce bilan s'appuie sur un référentiel d'évaluation, qui après avoir rappelé le contexte dans lequel s'inscrit le quartier en contrat de ville, présente les objectifs initiaux poursuivis, ainsi que les principales actions structurantes qui y sont attachées. Il confronte ensuite ces informations avec des éléments de diagnostic : il reprend les principales évolutions du contexte socio-démographique du quartier, saisies à partir des données du tableau de bord, ainsi que le point de vue des différents partenaires.
Enfin, le bilan d'étape expose les objectifs tels qu'ils se dégagent à mi-parcours du contrat de ville et en propose une discussion dans une conclusion de l'évaluation intermédiaire.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale