Mémorisation des attentats du 13 novembre 2015 - Trois ans après - Rapport

Thibault Briera - Sandra Hoibian

Sourcing Crédoc N°Sou2019-4735

Résumé

Ce document présente les résultats de trois questions sur les attentats du 13 novembre 2015 insérées dans l’enquête « Conditions de vie et Aspirations » du CRÉDOC, dans la vague de janvier 2019, dans le cadre du programme 13 novembre initié par le CNRS, l’Inserm et héSam Université. Ces résultats sont comparés à ceux obtenus en janvier 2017, la mise en place d’une méthodologie identique (questionnaire, échantillonnage, etc.), permet une comparaison des résultats dans le temps.

13-Novembre est un programme de recherche transdisciplinaire qui se déroulera sur 12 ans. Son objectif est d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015, et en particulier l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective d’un événement traumatique. La mémoire est un élément essentiel de la construction de l’identité individuelle comme de l’identité collective. En ce sens, la mémoire des attentats du 13 novembre participe et participera à façonner la société de demain. C’est le rôle de la recherche scientifique d’analyser ces phénomènes pour nous permettre de mieux les comprendre et mieux les appréhender. Il s’agit également de conserver et de transmettre la mémoire des attentats du 13 novembre. C’est une forme d’engagement de la part de la communauté scientifique envers les citoyens.

Porté par le CNRS et l'Inserm pour le volet scientifique et par héSam Université pour le volet administratif, le programme « 13-Novembre » est financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir (PIA).


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale