L'opinion et les transports urbains Evaluation méthodologique d'une enquête-ménage (Lyon 1986)

N. Tabard

Collection des rapports N°R24

Résumé

Si certaines propositions expriment clairement le point de vue de certains usagers - et sont à ce titre des points d'opposition nets entre les groupes, d'autres sont surtout mises en relief par le fait qu'elles concernent de manière assez exclusive une partie de la population enquêtée.

Ce sont ces dernières qui pourraient faire l'objet de filtres. L'usage des filtres n'interdit d'ailleurs pas d'aborder ces thèmes auprès des populations non directement concernées, en utilisant une formulation appropriée.

D'autres, enfin contiennent plusieurs propositions en une, et le choix assez contraint des réponses (deux items seulement pour s'exprimer) ne permet pas de nuancer les points de vue, ce manque de nuance ayant sans aucun doute comme effet d'augmenter artificiellement le recours à la réponse "sans opinion".

C'est, par exemple, le cas de la proposition "il est urgent de faire une autoroute qui évite Lyon pour soulager Fourvières, même si elle gêne les communes traversées". Les uns se détermineront sur le fait de savoir s'il faut faire ou non une telle autoroute, les autres sur le fait de savoir si c'est urgent, et les derniers sur la gêne imposée aux communes traversées. Si la proposition doit être, dans l'esprit des promoteurs de l'enquête, maintenue, on peut penser que l'utilisation d'une gamme de réponse permettant d’exprimer ces nuances aurait un meilleur rendement.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale