L'opinion et les comportements des Français en matière d'environnement

R. Bigot

Sourcing Crédoc N°Sou2002-1494

Résumé

Ce rapport est consacré à l'analyse des résultats des questions insérées, à la demande de l'IFEN, dans la vague du début 2002 de l'enquête "Aspirations ". Il est composé de quatre parties :
- La perception des problèmes environnementaux : quelle est la sensibilité de la population aux questions environnementales ? Les Français savent-ils ce qu'est le développement durable ?
- Qui est compétent pour résoudre les problèmes d'environnement ? Les domaines prioritaires de l'action publique ; les actions individuelles pour préserver l'environnement.
- Quelques opinions et attitudes sur les OGM et sur l'agriculture biologique : Quel est le nombre d'individus ayant consommé, dans l'année, des produits issus de l'agriculture biologique ? Que pensent nos concitoyens de la culture et de la commercialisation des OGM ?
- Les déplacements domicile-travail. Quels sont les modes de transport utilisés par nos concitoyens pour se rendre sur leur lieu de travail ? Utilisent-ils des modes "plutôt "respectueux de l'environnement : co-voiturage, transports en commun notamment ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale