L'innovation technologique commence à séduire les seniors

Aude Collerie de Borely

Consommation & Modes de Vie N°CMV124

Résumé

La société française vieillit. Certains y voient un frein à la diffusion de l'innovation et donc au dynamisme de la consommation. Les enquêtes Consommation du CRÉDOC nuancent ces prévisions alarmistes. Certes, les seniors (terme couramment utilisé pour désigné les personnes de plus de 50 ans) sont moins équipés que le reste de la population, mais ils tendent à rattraper leur retard pour de nombreux produits technologiques. Ils sont même particulièrement sensibles à l'innovation quand elle apporte une plus-value environnementale ou un bénéfice santé. L'informatique resterait un des rares domaines dans lesquels les seniors ne souhaitent pas s'investir davantage actuellement. Cependant, si l'innovation technologique rencontre l'intérêt de tous, il reste que le contexte de crise économique et le climat social n'y sont pas favorables. Les seniors, notamment, se montrent de plus en plus inquiets et c'est surtout l'incertitude sur les niveaux de retraite qui pourrait freiner leurs achats de produits technologiques.


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