L'innovation commerciale
Quelles innovations commerciales au regard des attentes des consommateurs ?

C. Funel - A. Vittori - M. Vigoureux - G. Capon - P. Duchen - En partenariat avec le Master Distribution & Relation Client de l'Université Paris-Dauphine

Cahier de recherche N°C291

Résumé

Les distributeurs ne peuvent plus se reposer sur la consommation de masse pour gagner des parts de marché mais sont désormais dans l'obligation, désormais, de fabriquer leur propre croissance. Ils doivent se montrer de plus en plus créatifs, l'innovation apparaissant comme un puissant levier de compétitivité pour permettre de se démarquer dans un paysage fortement concurrentiel.
L'objectif de ce travail de recherche (réalisé en partenariat avec le Master "Distribution & Relation client "de l'Université Paris-Dauphine) est d'identifier les besoins des consommateurs que cherchent à satisfaire les distributeurs au travers des innovations commerciales et d'évaluer dans quelle mesure ces innovations sont en phase avec les nouveaux arbitrages des Français.
Sur la période 2009 - 2011, les innovations commerciales reflétaient bien les grandes tendances de consommation et leurs évolutions : essor de l'hédonisme, importance croissante de la réalisation de soi dans l'expérience d'achat, recul sensible des attentes liées aux besoins de reliance et de rassurance. Toutefois, sur la même période, en raisonnant à partir des opinions des consommateurs exprimées dans les enquêtes annuelles Consommation du CRÉDOC, des écarts apparaissent entre les besoins exploités par les innovations commerciales et les attentes réelles des consommateurs.


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