L'image de l'architecture et des architectes

J-P. Loisel

Sourcing Crédoc N°Sou1997-1070

Résumé

Ce document présente les résultats des questions insérées, à la demande de la Direction de l'Architecture, dans la vague du début 1997 de l'enquête sur "les Conditions de vie et les Aspirations des Français ". L'analyse de la représentation que se font nos concitoyens de cette discipline (l'architecture) et de ses techniciens (les architectes) met à jour deux enseignements principaux :
- L'architecture renvoie principalement à l'image d'une discipline partie prenante de l'urbanisme, contribuant avant tout à l'organisation des villes et des quartiers. Mais cette représentation est disputée par une frange de la population qui préfère mettre l'accent sur son rôle dans la construction de maisons individuelles.
- Le rôle de l'architecte est, quoi qu'il en soit, bien reconnu par nos concitoyens. Néanmoins, ceux-ci se partagent sur ses domaines d'intervention prioritaires : on note, en fait, l'opposition entre les tenants d'une architecture au service de la société et ceux qui y voient, dans une représentation plus individualiste, essentiellement une profession tournée vers le seul confort des logements.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale