L'évolution des opinions dans " l'espace des situations " en France, de 1980 à 2002

Patricia Croutte - David Foucaud - George Hatchuel

Cahier de recherche N°C193

Résumé

L'enquête du CRÉDOC sur "Les Conditions de vie et les Aspirations des Français" permet de suivre, depuis plus de vingt ans, les opinions de la population française et de décrire de façon objective la situation socio-démographique des enquêtés.

L'originalité de cette recherche réside dans l'inversion radicale qui a présidé au schéma de réflexion habituel puisque nous avons choisi, ici, de mesurer la façon dont les opinions ont évolué depuis deux décennies, en suivant ces évolutions dans un plan bâti pour l'occasion : "l'espace des situations".

Deux grands types d'enseignements apparaissent :

Le premier concerne la façon dont se structure " l'espace des situations " - premier plan factoriel d'une analyse en composantes multiples faisant intervenir onze variables de situations. Il se compose de quatre zones distinctes issues de deux clivages (actif - inactif ; vivre seul ou en couple). Les quatre quadrants obtenus résument, de fait, les différentes étapes du cycle de vie adulte.

Une typologie basée sur cette analyse fait clairement apparaître neuf groupes de population, essentiellement caractérisés par la PCS et le statut matrimonial.

Le second enseignement concerne à la fois la hiérarchie des opinions qui ont le plus "bougé" depuis vingt ans et la nature des variations qui ont affecté les différents groupes socio-démographiques issus de la typologie.

Ce sont les jugements sur le niveau de vie qui ont le plus varié : en 1980, les optimistes étaient les gens âgés ; aujourd'hui ce sont plutôt les jeunes. Les opinions sur le fonctionnement de la société et de la justice ont également subi de profondes variations : on assiste à une forte montée du conformisme sociétal chez les jeunes, les diplômés et les personnes vivant seules. Enfin, les opinions relatives aux mœurs (famille, mariage, voire travail des femmes) arrivent en troisième place des mouvements intervenus : la tendance est là à l'homogénéisation des opinions.

Le rapport présente, de ce point de vue, les modifications principales ayant affecté chaque groupe social depuis 1980.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale