L'évolution des différences d'opinions entre groupes socio-démographiques

A. Dufour - J.-L. Volatier

Cahier de recherche N°C41

Résumé

Les différences d'opinions entre groupes socio-démographiques ont eu globalement plutôt tendance à se réduire au cours des 15 dernières années. Cependant, les évolutions sont diverses selon les groupes sociaux et les critères socio-démographiques les caractérisant. Ainsi, le niveau d'études est de plus en lus discriminant pour caractériser bon nombre d'opinions et de perceptions, alors que la taille d'agglomération l'est en revanche de moins en moins. En ce qui concerne l'âge et la PCS, les conclusions sont moins nettes et dépendent des thèmes d'opinions étudiés, la tendance étant plutôt à une légère homogénéisation.

Pour les grands sujets de société (le mariage, le travail féminin, etc..), la tendance est plutôt à la réduction progressive des écarts d'opinions entre groupes sociaux. Pour la perception des conditions de vie personnelles, des écarts apparaissent entre d'une part, jeunes diplômés et personnes âgées relativement satisfaites, et d'autre part, âges médians et couches sociales moyennes de plus en lus mécontentes.

Sur le plan des méthodes, cette recherche a été l'occasion de mettre en place une procédure de détection systématique des clivages d'opinions entre groupes sociaux.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale