Les vacances et les français : des rêves à la réalité

A-D. Kowalski - G. Hatchuel

Sourcing Crédoc N°Sou1995-894

Résumé

Ce rapport est consacré à l'exploitation des questions concernant les vacances des Français, insérées dans la vague de début 1995 de l'enquête sur "les Conditions de vie et les Aspirations des Français". Ces questions visaient à apprécier les pratiques et les attentes de la population en matière de vacances, et notamment à évaluer l'étendue des décalages éventuels entre désirs et réalité. Posées pour la troisième année consécutive, elles permettent d'effectuer des comparaisons, et de mettre en évidence quelques évolutions. Les thèmes traités sont réunis autour de six chapitres :
- Les pratiques de vacances des Français au cours des dernières années (fréquence des départs, grands types de destinations retenues).
- Les prochaines vacances des Français : les futures destinations, et les critères qui interviennent dans le choix du lieu retenu.
- Les modes d'hébergement des vacances : formules idéales, formules réellement utilisées et raisons des désirs contrariés.
- Les activités pratiquées pendant les vacances d'été : activités les plus désirées et celles habituellement pratiquées ; raisons des décalages éventuels entre souhaits et pratiques.
- Les moyens de transport préférés par les Français pour les vacances : moyen idéal pour partir en vacances et moyen préféré pour se déplacer sur le lieu du séjour.
- Une synthèse des souhaits des Français : sept grands modèles de vacances idéales.
L'ensemble des analyses effectuées confirme que s'il existe une grande continuité dans les choix de destinations des Français, il subsiste toujours d'importants décalages entre les rêves et les pratiques, notamment en ce qui concerne les modes d'hébergement ou les activités de vacances. Les souhaits de nos concitoyens sont plus diversifiés que leurs comportements : sept grands modèles de vacances idéales sont mis en évidence, définis à partir du type de destination, ou du désir de pratiquer certaines activités. A chacun de ces modèles correspondent des situations familiales et sociales précises.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale