Les vacances d'été des enfants de 5 à 18 ans

B. Chokrane - G. Hatchuel - V. Placer

Sourcing Crédoc N°Sou1999-1178

Résumé

Cette étude a pour point de départ un constat assez étonnant : on connaît mal les principales caractéristiques des vacances de nos enfants et le nombre de ceux qui ne partent pas. C'est pour tenter de combler en partie ce manque que des questions ont été insérées dans la vague de juin 1999 de l'enquête "Aspirations ". Les résultats sont présentés en deux grands chapitres :
- Les attitudes de la population, et des parents en particulier, en matière de séjours de vacances des enfants : âge souhaité d'un départ seul, éléments importants pour le choix d'un séjour, points de satisfaction ou d'insatisfaction vis-à-vis de l'offre actuelle.
- Les pratiques de vacances des enfants de 5 à 18 ans, lors de l'été 1998 : description des non-partants ("Pourquoi ? ", "Qu'ont-ils fait "). Description des partants (nombre et type de séjours, destinations choisies, mode d'accompagnement de l'enfant, hébergement utilisé ... ).
L'échantillon étudié pour les pratiques n'est que de 540 parents, mais il permet déjà de donner des indications précises : on constate, en particulier, que plus d'un quart des enfants de 5 à 18 ans ne partent pas en vacances d'été, le plus souvent de façon répétitive.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale