Les stratégies d'adaptation des entreprises:
éléments d'analyse

P. Moati

Cahier de recherche N°C160

Résumé

La démographie d'entreprise est très fortement marquée par la plus ou moins grande facilité avec laquelle les entreprises sont capables de s'adapter aux modifications de leur environnement concurrentiel. Les développements récents de la théorie de la firme (théorie évolutionniste) et des théories de management stratégique (approche par les ressources) fournissent un soubassement conceptuel potentiellement riche pour l'analyse des conditions d'adaptation.

La recherche proposée, qui porte sur deux grands points, consiste à explorer les diverses voies que les entreprises peuvent emprunter afin de modifier leurs stratégies, en réaction à une dégradation de leurs résultats et à l'anticipation de changements dans l'environnement.

Ce rapport fait suite aux différents volumes de Méthode d'étude sectorielle (cahiers de recherche n°70, 93, 109, 118 et 135). D'autres éléments, pour aller plus loin, sont disponibles en consultant les n°148, 160, 175 et 187.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale