Les sortis du RMI dans le Val-de-Marne

O. Charrier - P. Croutte

Collection des rapports N°R124

Résumé

A la demande du Conseil général du Val-de-Marne et du Comité départemental pour l'Insertion, le CRÉDOC a entrepris la réalisation d'une étude sur les allocataires du R.M.I. ne bénéficiant plus de cette prestation et pouvant être considérés, selon la norme élaborée par la C.N.A.F., comme sortis du dispositif.

Cette étude avait pour objectif de déterminer les conditions d'insertion professionnelle et sociale de ces allocataires qui ont bénéficié de la prestation monétaire et des différentes politiques sociales mises en place dans le département en matière de logement, de santé et de loisirs.

Les principaux axes du questionnaire étaient les suivants : situation antérieure au R.M.I., usage des différentes prestations, état de santé, situation professionnelle et conditions de logement, opinion de la personne sur les différentes mesures qui lui ont été proposées.

L'enquête sur le terrain a été effectuée par des personnels du CRÉDOC et 538 anciens allocataires ont été interrogés. L'étude montre qu'un ancien allocataire sur deux est salarié -ou que son conjoint est dans cette situation. Toutefois, les personnes interrogées ne jugent pas leur situation de manière très satisfaisante. Leur niveau de vie est encore très bas et de nombreux problèmes de santé et d'habitat n'ont pas trouvé de réponses.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale