Les services à la personne : un levier d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi ?

E. Alberola - L. Gilles - F. Tith

Cahier de recherche N°C288

Résumé

Ce travail de recherche, analyse la capacité du secteur des "services à la personne "à insérer les demandeurs d'emploi éloignés du marché du travail.
En complément de l'exploitation de l'enquête "intervenant à domicile "(IAD) réalisée par la Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), une enquête qualitative a été réalisée auprès de structures d'insertion par l'activité économique et d'organismes agréés de services à la personne.
En matière d'insertion des personnes éloignées de l'emploi, il apparaît que les dispostifs actuellement déployés restent insuffisants, qu'il s'agisse des dispositifs de droit commun qui ne se sont pas réellement saisis de la question, ou du secteur de l'IAE qui bute sur l'éternelle question des liens avec le monde économique ordinaire.
Mais plus fondamentalement, l'analyse révèle la complexité à agir sur un secteur proposant des emplois précaires qui ne permettent pas d'envisager une insertion durable des publics en difficulté, dans un champ d'activité également en proie à un certain nombre d'obstacles.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale