Les seniors, une cible délaissée
Senior citizens, a neglected target

P. Hébel - F. Lehuédé

Consommation & Modes de Vie N°CMV229

Résumé

Aujourd'hui, plus d'un tiers de la population française a plus de 50 ans. Depuis dix ans, la croissance de la part des seniors dans la population s'est fortement accélérée, avec un rythme annuel de 1,8%, contre 0,3% par an sur les vingt années précédentes. Ce rythme devrait rester soutenu (1,1% par an) au cours des dix ans à venir. Pourtant, la société française valorise plutôt la jeunesse, pour des raisons culturelles, et s'intéresse relativement peu aux plus âgés. L'allongement de l'espérance de vie et l'arrivée à l'âge de la retraite de la première vague du baby boom rendent nécessaire de mieux prendre en compte les modes de vie des seniors. La Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services a demandé au CRÉDOC une étude sur l'impact du vieillissement de la population sur les biens de consommation. Les objectifs sont d'identifier et de quantifier les marchés de biens de consommation et de services possédant un fort potentiel de croissance chez les seniors, de définir les améliorations qui devraient être apportées à l'offre existante et d'élaborer des propositions de politiques publiques visant à accompagner les entreprises françaises dans la mise en place de stratégies marketing à destination des seniors.
Les résultats de l'étude montrent que, à l'image de ce qui est fait dans d'autres pays, il serait possible de développer sensiblement plus le marché des seniors. Les secteurs à fort potentiel de développement sont ceux du logement, des loisirs, de l'équipement des foyers et de l'habillement.

Abstract :

Today, one third of the French population is over 50. For the last ten years, the ratio of senior citizens in the population has been increasing by 1.8% a year, much more than 0.3% for the twenty previous years. For the next ten years, this increase should continue (1.1% a year). However, for cultural reasons the French society favors the young and seems rather uninterested by the elderly. As life expectancy is increasing and the "first wave baby boomers" are retiring, it is important to take into account the senior citizens' way of life. The "Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services" (Government Department for Competitiveness, Industry and Services) asked the CRÉDOC to do a survey on the impacts of the population ageing on consumer goods. The aim of this survey is to identify and quantify the markets of consumer goods and services which could potentially grow thanks to senior citizens, to define how the current market could be improved and to propose public policies to help French companies implement marketing strategies targeted at senior citizens. The results of this survey show that, like in other countries, it could be possible to increase this market. High potential sectors are housing, leisure, household equipments and textile.

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