Les retombées économiques et les aménités des espaces naturels protégés
Rapport général

B. Maresca - A. Dujin - G. Poquet - X. Mordret - R. Picard - E. Fournel

Collection des rapports N°R255

Résumé

Les établissements publics gestionnaires des parcs nationaux sont amenés à remettre en chantier leur charte en vue d'organiser les conditions d'un développement durable autour du cœur de parc. Les communes dont le territoire recoupe le cœur ou l'aire optimale d'adhésion d'un parc seront invitées à adhérer à ces nouvelles chartes. Dans ce contexte, les présidents et directeurs des parcs nationaux sont fortement mobilisés pour argumenter la valeur des espaces qu'ils ont la responsabilité de protéger mais aussi d'inscrire dans une dynamique de développement territorial. L'établissement public Parcs Nationaux de France a souhaité alimenter la réflexion des gestionnaires des parcs nationaux en réalisant une revue de la documentation internationale sur les retombées économiques et sociales et les aménités concernant les espaces naturels protégés, afin :

D'une part, de développer un argumentaire valorisant ce que les parcs nationaux apportent aux populations concernées sur le plan social, économique et culturel,pour être en mesure d'inciter les communes riveraines à faire partie de l'aired'adhésion des parcs;

D'autre part, d'apporter des références méthodologiques pour guider les études et les enquêtes que certains parcs auront le souci d'engager pour approfondir et préciser les retombées économiques, sociales et culturelles de leurs actions de protection et de valorisation de l'espace naturel.

Pour répondre à ce besoin, le CRÉDOC a réalisé un inventaire original des expériences les plus significatives de mesure et d'évaluation des retombées économiques et sociales de parcs et espaces protégés, tant en France qu'à l'étranger. Pour les expériences étrangères, on s'est volontairement limité à des pays économiquement, juridiquement et sociologiquement qui ne sont pas trop éloignés de la France. Néanmoins, ont été pris en compte des espaces naturels d'Etats situés dans les aires géographiques des trois parcs nationaux français d'outre-mer. Pour que cette revue documentaire réponde aux problématiques des parcs français, le CRÉDOC a mené des entretiens auprès des équipes des 6 parcs nationaux métropolitains et des 3 parcs outre-mer, afin de prendre la mesure des spécificités de ces parcs et les enjeux auxquels leurs gestionnaires sont confrontés.

Le rapport final de l'étude se décompose en deux parties :

1/ Un rapport de synthèse présentant :les principaux enseignements tirés de la revue documentaire, tant sur les différents registres de valeur que sur les méthodes de valorisation, pouvant étayer les argumentaires recevables par les collectivités territoriales en faveur de l'appartenance à un parc national ; des recommandations méthodologiques générales et spécifiques à chaque type de parc (de haute montagne, moyenne montagne, marin et d'outre-mer) pour guider des études et enquêtes d'analyse de la valeur des espaces protégés.

2/ Un inventaire de 100 références nationales ou internationales : donnant les références du document, un résumé abordant les dimensions de valeur prises en compte et les méthodes utilisées, et donnant des résultats en termes de retombées économiques ; et assorti d'une analyse critique, formulée par le CRÉDOC, de la qualité scientifique du document, au regard des hypothèses adoptées, de la méthodologie et de la solidité des résultats obtenus.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale