Les pratiques de vacances des jeunes grenoblois
Synthèse

C. Olm - E. David

Sourcing Crédoc N°Sou2006-2022

Résumé

La ville de Grenoble a confié à 23 associations grenobloises la mise en œuvre de l'animation socio-culturelle sur la ville. Près du tiers de l'activité de ces structures est réalisée pendant les vacances scolaires estivales. La connaissance quantitative et qualitative de cette activité, mais également l'adéquation de l'offre proposée avec les besoins des familles, revêt donc des enjeux financiers et éducatifs importants.
La ville de Grenoble, en partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale et la Caisse d'Allocations familiales, a confié au CRÉDOC une étude permettant de mieux connaître les pratiques des familles pendant cette période ainsi que l'intégration de l'offre grenobloise à leur organisation.
Le CRÉDOC a interrogé 435 familles grenobloises ayant des enfants de 3-18 ans ainsi que 200 jeunes de 12-18 ans. Ces entretiens téléphoniques ont été complétés par une enquête qualitative auprès de 15 familles.
L'étude montre l'importance des départs en vacances des jeunes grenoblois, ainsi que la forte satisfaction des parents et des enfants interrogés quant à l'organisation de leurs vacances.
Ce constat d'ensemble masque cependant une forte diversité, les familles les moins aisées et en particulier celles habitant dans les quartiers en politique de la ville pouvant rencontrer de grandes difficultés dans l'organisation des vacances de leurs enfants.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale