Les ports de la galère
Recension des études et des recherches de 1975 à 1990 sur le thème de l'insertion des jeunes en difficulté pris en charge par l'ASEPJJ

C. Le Clainche - M. Legros

Collection des rapports N°R99

Résumé

Réalisée par le CRÉDOC à la demande de l'inspection Générale des Finances et de l'Inspection Générale des Affaires Sociales, cette étude s'inscrit dans une démarche d'évaluation des politiques publiques d'insertion des adolescents en difficulté. Toute évaluation suppose que soit réalisé un état des connaissances disponibles dans le champ à évaluer. L'objet de ce rapport est de recenser les études portant sur l'insertion et la connaissance des jeunes en difficulté pris en charge par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Conformément à la demande qui nous était faite, nos investigations ont porté sur les travaux réalisés en France entre 1975 et 1990 : 190 références ont été répertoriées et analysées.

I apparaît que les contributions relatives à l'insertion des jeunes en difficulté sont encore peu nombreuses, il est vrai que les dispositifs institutionnels d'insertion ne se développent qu'à partir des années 80. Lorsque les chercheurs étudient l'insertion, il s'agit d'études empiriques pour lesquelles sont définis des critères en fonction de l'orientation et des objectifs assignés à chaque étude. Quant aux problématiques qui président à l'étude des jeunes en difficulté, elles font apparaître un réel impérialisme de l'analyse étiologique dont l'objet n'est pourtant pas dénué de critiques de la part des chercheurs.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale