Les plans de sauvegarde et de mise en valeur des centres urbains anciens

G. Poquet

Sourcing Crédoc N°Sou1995-926

Résumé

La loi Malraux de 1962 a permis d'engager des procédures de sauvegarde d'ensembles urbains remarquables par leur valeur historique et architecturale. Cette procédure a abouti, en trente ans, à la création de 81 secteurs sauvegardés qui couvrent une assez grande diversité de contextes urbains. Depuis qu'ils ont bénéficié du plan de sauvegarde, ces quartiers ont évolué selon des dynamiques socio-économiques assez diverses.
Le souci de la DAU du Ministère de l'équipement est d'évaluer la dynamique urbaine qu'a pu induire dans ces quartiers l'acquisition du statut de secteur sauvegardé, tant d'un point de vue économique (évolution des activités et des équipements, évolution des caractéristiques des logements) que sociologique (évolution du peuplement, de la culture urbaine, de l'image du quartier dans la ville).
Trente ans après le lancement de cette politique, la réalisation d'un état des lieux a paru indispensable pour repenser la doctrine de protection et l'articuler avec d'autres procédures. A côté d'autres investigations, notamment la constitution de données statistiques permettant de décrire les secteurs sauvegardés, le travail commandé au CRÉDOC a consisté à ouvrir les voies d'une méthodologie d'évaluation, permettant de caractériser et de comparer la dynamique urbaine de ces quartiers.
Ce travail exploratoire a été conduit sur la base d'enquêtes qualitatives menées dans cinq sites représentatifs des principaux contextes urbains ayant fait l'objet de cette procédure. Des conclusions d'ordre méthodologique sont tirées de cette investigation. On indique d'une part les sources les plus riches d'enseignement pour continuer à suivre, sur le terrain, les évolutions des secteurs bénéficiant d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur. D'autre part un guide d'enquête permet d'envisager la systématisation de cette approche évaluative sur un plus grand nombre de secteurs.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale