Les opinions face à l'ouverture du réseau de vente des médicaments non-remboursés

C. Duflos - G. Hatchuel

Cahier de recherche N°C250

Résumé

L'achat de médicaments sans ordonnance touche globalement 58% de la population; un quart est même concerné par un recours fréquent à ce type de médications. En tout cas, qu'ils en soient consommateurs ou pas, les Français affichent une certaine réticence à la mise en vente libre de ces médicaments, même si leur opposition est moins affirmée quand il s'agit de la vente libre dans le cadre des officines (52% d'avis défavorables) que dans celui de la grande distribution (66%) ou au niveau des commerces de proximité (75%).
Dans le cas d'une ouverture aux grandes surfaces, l'opinion admet que cela offrira un réel gain de temps et facilitera la vie de l'utilisateur. Il reste que du point de vue économique, l'opinion est moins assurée des retombées positives du processus de libéralisation de la vente de certains médicaments : une bonne moitié estime que cela peut stimuler le jeu de la concurrence, mais le scepticisme l'emporte sur la baisse durable des prix qui pourrait en résulter.
En tout cas, plus des quatre cinquièmes de la population considèrent que l'ouverture du marché des médicaments présente des risques importants pour la santé des consommateurs (abus, automédication). Et ces préoccupations sanitaires traversent quasi indifféremment tout le corps social.


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