Les opinions des Français sur l'environnement et la forêt

A. Dufour - J.-P. Loisel

Collection des rapports N°R174

Résumé

Ce rapport constitue une sorte de photographie de l'opinion, au début 1996, sur des questions se rapportant à l'environnement et à la forêt. Il s'articule en deux grandes parties :

- La première concerne quelques opinions et attitudes générales des Français en matière écologique. Dans l'absolu, la quasi-totalité de nos concitoyens se déclarent sensibles à l'environnement. La consommation d'éco-produits semble d'ailleurs maintenant bien entrée dans les mœurs : la participation est la plus forte pour les détergents (lessives sans phosphates et produits biodégradables pour le ménage) ; en revanche, les Français ne se sont pas encore convertis aux produits de l'agriculture biologique ; par ailleurs, ils renoncent encore rarement à leur voiture pour les trajets quotidiens. En tout état de cause, la population fixe à l'Etat deux objectifs principaux dans le domaine de la protection de l'environnement : la réduction de la pollution de l'air d'abord, la lutte contre la pollution de l'eau ensuite.

- La seconde partie recense quelques-uns des comportements et des opinions des Français au sujet de la forêt (usage, perception qu'on en a, menaces ressenties). Les forêts françaises accueillent chaque année plus de quatre de nos concitoyens sur cinq ; ils s'y rendent surtout pour s'y promener. La forêt symbolise, par ailleurs, une certaine idée de la nature. On lui reconnaît un rôle majeur dans l'écosystème puisque 70% de la population pensent que c'est pour maintenir les équilibres naturels qu'il faut la protéger. Mais 80% des Français estiment également que la forêt est menacée, particulièrement par les incendies et la pollution atmosphérique.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale