Les mutations technologiques, institutionnelles et sociales dans l'économie de la culture

Ouvrage collectif

Ouvrages N°LI20

Résumé

Bruno Maresca est l'auteur du chapitre :
"L'intensité de la consommation culturelle, signe d'urbanité"
La culture est devenue un enjeu important, notamment parce qu'elle apparaît dans les sociétés post-industrielles comme une possibilité de croissance et de créations d'emplois, et également comme un processus constant de démocratisation des mœurs. Elle est directement et indirectement le vecteur du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Et en retour les nouvelles possibilités technologiques dans la production des biens culturels modifient le contenu de ceux-ci.

Le parti pris de cet ouvrage est de rendre compte des bouleversements récents qui ont modifié aussi bien la façon de consommer que de produire les biens culturels. Au fil du temps, le rapport à la culture change de nature. Les consommateurs se repositionnent face à une abondance accrue de marchandises culturelles, et de plus en plus souvent les responsables politiques pensent pouvoir utiliser la culture comme un levier pour l'aménagement du territoire ou pour la création d'emplois.

L'ensemble des textes réunis ici traite de cette transformation en profondeur qui rend les comportements de consommation et par suite l'ensemble de la production culturelle particulièrement instable. Et d'une manière inattendue, c'est ce mouvement qui redessine les contours de la société du temps libre.


Editions L'Harmattan


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale