Les membres d’associations de consommateurs et de défense de l'environnement : singularités et ressemblances avec les militants politiques et syndicaux

Patricia CROUTTE - Franck DELPAL - Georges HATCHUEL

Cahier de recherche N°C218

Résumé

Ce rapport propose un portrait des membres d'associations de consommateurs et de défense de l'environnement (ACDE) : qui sont-ils ? Que pensent-ils, et en quoi leurs opinions se démarquent-elles des attitudes de l'ensemble de la population ? Quelles modifications sont intervenues, ces quinze dernières années, chez les adhérents à de telles associations ?

L'analyse est menée conjointement sous un angle inédit : on y compare systématiquement les adhérents d'ACDE avec les membres de syndicats et partis politiques.

Pourquoi une telle approche ? Parce qu'il était intéressant de vérifier l'hypothèse de certains auteurs qui évoquent de "nouveaux engagements "citoyens et font le postulat que la vitalité du mouvement associatif écologiste ou consumériste viendrait, en quelque sorte, compenser le déclin relatif des engagements "traditionnels "au sein des syndicats et partis politiques.
Un militantisme d'un nouveau genre (défense du consommateur, de l'environnement) serait-il venu prendre le relais d'un militantisme plus classique, politique et syndical ? Les deux types de militants évoqués sont-ils différents (en termes socio-démographiques, d'opinions, etc.) ? L'étaient-ils il y a quinze ans ? Voici les questions auxquelles ce rapport apporte quelques éléments de réponse.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale