Les Français, les nouvelles technologies de l'information et l'innovation

G. Hatchuel - J-P. Loisel

Sourcing Crédoc N°Sou1998-1096

Résumé

Cette étude présente les résultats des questions insérées, à la demande du SESSI, dans la vague du début 1998 de l'enquête sur les "Conditions de vie et les Aspirations des Français ". Elle s'organise en deux parties :
- La première est consacrée aux équipements des Français en nouvelles technologies de l'information (minitel, micro-ordinateur, connexion à Internet, abonnement à la télévision numérique). Elle permet de caractériser les individus les mieux équipés (caractéristiques socio-démographiques, opinions).
- La seconde partie s'intéresse aux attitudes de la population en matière d'innovations technologiques. Les produits dits " innovants " exercent-ils un pouvoir d'attraction ? Auprès de quels groupes ? Quelle est l'image des produits technologiquement innovants dans l'esprit de nos concitoyens ? L'innovation est-elle aujourd'hui suffisamment présente dans les produits " grand public " comme la voiture, la hi-fi ou l'électro-ménager ?
L'analyse menée permet de mettre en évidence l'existence, dans la population française, de six attitudes différentes face à l'innovation. Le rapport fournit un chiffrage du poids relatif de ces six groupes.


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