Les français et l'heure d'étéLes conséquences du changement d'heure

Travail collectif

Sourcing Crédoc N°Sou1993-819

Résumé

L'heure d'été a été instaurée dans le but de réaliser des économies d'énergie. Mais comment les Français perçoivent-ils la mesure et comment vivent-ils, en particulier dans leurs habitudes de tous les jours, le changement d'heure qui se produit chaque année au mois d'avril ? Plusieurs questions, posées en fin d'année 1992 dans l'enquête "Conditions de vie et aspirations des Français", permettent d'apporter quelques éléments de réponse à ces interrogations :

1- De façon générale, l'heure d'été ne semble pas convenir à tout le monde, un quart de la population s'oppose même à son maintien. Au total, une majorité de Français (55 %) sont d'ailleurs défavorables à la mesure.

2- En ce qui concerne les répercussions possibles du changement d'heure sur les modes de vie ou en matière d'économies d'énergie, nos concitoyens réagissent différemment : c'est à la perturbation de leur rythme biologique (repas, sommeil) ou de celui de leurs enfants, qu'ils apparaissent être le plus souvent sensibles; c'est aux économies d'éclairage, à la pratique plus tardive de loisirs à la lumière du jour ou à la possibilité accrue de conduite sans phares qu'ils se montrent le plus indifférents. Autrement dit, les Français sembleraient davantage voir, dans "l'heure d'été", des effets négatifs, en particulier sur leur bio-rytme, que des conséquences positives, notamment en matière de consommation d'énergie.

3- Bien sûr, tous les Français ne ressentent pas de la même façon le passage à l'horaire d'été. Les positions prises sur l'existence même de la mesure se différencient selon les catégories de population, tout comme les sensibilités exprimées sur les avantages ou inconvénients du changement d'heure. Notons en particulier que c'est en fonction de l'âge et de la localisation de l'habitat (ruraux/urbains) que les différences d'appréciation sont les plus fortes.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale