Les Français et l'espace rural

I. Bérard - R. Bigot - G. Hatchuel

Sourcing Crédoc N°Sou2001-1399

Résumé

Le groupe de prospective "Espaces naturels et ruraux et société urbanisée "(Dir. Philippe PERRIER CORNET, UMR INRA-ENESAD de Dijon), avec le soutien de la DATAR et du Ministère de l'Agriculture, ont souhaité mieux connaître l'image que les Français ont aujourd'hui de ce qu'on appelle "l'espace rural ". Ils ont donc fait insérer, dans la vague du début 2001 de l'enquête du CRÉDOC "Aspirations ", une série de questions sur ce sujet. La présentation des résultats s'articule en cinq parties :
- Une première partie donne quelques indications sur les relations que les Français entretiennent avec le rural : combien de nos concitoyens y habitent ? Combien y travaillent ? Combien y ont passé leur enfance ? Quel est le nombre de citadins qui envisagent de s'y installer prochainement ?
- Une deuxième partie est consacrée à l'image que les enquêtés ont de "l'espace rural ". Que symbolise-t-il pour eux ? L'agriculture, l'isolement, les animaux, le calme... ?
- La troisième partie traite de "l'usage "que les Français font des zones rurales. Avec quelle régularité s'y rendent-ils ? Comment s'y logent-ils quand ils y vont ? Qu'y font-ils ? Quelles nuisances y subissent-ils éventuellement ?
- La quatrième partie est consacrée aux "liens "(sociaux, associatifs... ) des Français avec le monde rural et aux opinions sur l'aide de l'Etat aux activités menées dans ces zones.
- Enfin, la cinquième partie tente, à titre exploratoire, de donner quelques éléments d'analyse transversale sur ces sujets.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale