Les exclus du mythe américain :
l'heure des comptes

I. Groc

Cahier de recherche N°C56

Résumé

Les enquêtes auprès de la population des exclus du logement suscitent de multiples interrogations d'ordre méthodologique : quelle définition de l'objet doit-on retenir ? Quels sont les sites à sélectionner ? Comment recruter et former les enquêteurs ?

Aux Etats-Unis, une réflexion méthodologique riche sur ce thème a été engagée depuis plusieurs années. En effet, la croissance du nombre des "homeless" dans les années 80 a rendu plus que nécessaire l'adoption de nouvelles mesures et de programmes d'aide aux sans-abri. Pour mettre en place de tels dispositifs, une connaissance plus précise de cette population était indispensable. Sous la double pression des politiques et des associations militantes, les chercheurs ont tenté de construire les outils méthodologiques adéquats pour appréhender les sans-abri. Ainsi, une expérience de recensement des sans domicile a été menée à Nashville à partir de 1983. Les méthodes mises en œuvre dans cette ville furent reprises à l'occasion du recensement américain de 1990 qui s'est efforcé de prendre en compte ces populations.

Ce rapport a pour objectif de présenter les grands problèmes méthodologiques qu'ont dû affronter les chercheurs américains dans le cadre des études sur les sans-abri. Il vise également à faire le point sur les principales enquêtes et expérimentations menées dans le domaine.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale