Les emplois dans les services à domicile aux personnes âgées
Approche d'un secteur statistiquement indéfinissable

I. Aldeghi - A. Loones

Cahier de recherche N°C277

Résumé

Depuis une dizaine d'années, compte tenu des mesures législatives et notamment fiscales qui permettent de solvabiliser la demande, le secteur des services à la personne cristallise des espoirs de créations massives d'emplois.
Dans le prolongement des travaux réalisés au CRÉDOC sur les modes de vie des personnes âgées et sur la prise en charge de la dépendance en France, on s'intéresse ici à la réalité des emplois du secteur.
Certes de nombreux ouvrages, travaux et données statistiques existent sur le secteur des services à la personne, mais les données propres aux services aux personnes âgées ne sont pas toujours spécifiquement détaillés. L'objectif de ce travail est de définir, au sein des services à la personne, ceux qui concernent les personnes âgées, et de rechercher les données mobilisables pour caractériser leurs emplois et leur évolution depuis 2002.
Quelles sont les activités qui relèvent de l'aide aux personnes âgées dans les services à la personne définis par les plans de développement de 2005 et de 2009 ? Quelles sources statistiques permettent d'appréhender l'évolution de l'emploi dans le secteur ? Que peut-on dire, à partir des données dont nous disposons, sur l'évolution des emplois en matière de services aux personnes âgées ? Quels sont les changements intervenus depuis la mise en place de l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie versée par les Conseils Généraux) ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce rapport.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale