Les domiciles de la précarité :
contribution aux recherches sur le logement des plus démunis

Département Evaluation des politiques sociales

Cahier de recherche N°C7

Résumé

De la fin de l'année 1987 à la fin de l'année 1990, le département d'évaluation des Politiques sociales a conduit quatre études sur le logement des plus démunis dans trois départements de l'est de l'Ile-de-France : le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne ainsi que dans un département de l'ouest du Bassin Parisien : l'Eure. Ces demandes d'études avaient formellement le même objectif explicite, même si le contenu de la commande a pu évoluer au fil du temps : analyser les situations de pauvreté et de précarité dans les départements et leurs conséquences en matière de logement pour les personnes se trouvant dans cette situation. La recherche réalisée à partir de ces études avait pour objectif d'en formaliser les principaux acquis méthodologiques.

Le premier résultat de cette recherche est de confirmer les limites d'une approche de la pauvreté mesurée en terme de seuils et cela à partir des fichiers disponibles au niveau départemental.

La comparaison, sur une base territoriale fine (canton ou commune) d'indicateurs statistiques construits à partir de l'éclatement de données départementales, avec une autre démarche d'analyses territoriales appliquée aux opérations de Développement Social des Quartiers, fait apparaître une réelle similitude de méthode et montre la cohérence de démarches a priori dissemblables.

Enfin cette recherche montre l'intérêt de prendre en compte les situations de pauvreté qui se traduisent en termes de rupture d'habitat.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale