Les consommateurs sont moins sensibles aux promotions

P. Hébel - T. Mathé - A. Vittori

Consommation & Modes de Vie N°CMV291

Résumé

Dans un contexte de reprise économique installée depuis 2013, les consommateurs sont moins sensibles aux prix et sont plus nombreux à se déclarer prêts à payer plus cher pour des caractéristiques de qualité. Pourtant, la part des promotions dans le secteur des produits de grande consommation est en constante hausse en volume depuis 2000, passant de 14 % en 2000 à 20 % en 2016. Cette progression est-elle liée à une demande croissante de la part des consommateurs ?
Dans sa dernière enquête "Tendances de consommation "de 2016, le CRÉDOC a voulu mesurer l'influence des offres promotionnelles sur les attitudes des consommateurs. Cette étude s'appuie aussi sur l'analyse de réunions avec des consommateurs. Les résultats montrent que les consommateurs sont de moins en moins nombreux à déclarer profiter des promotions. Le critère de sensibilité aux prix, qui progresse avec les périodes de crise économique et de baisse de pouvoir d'achat, a atteint un maximum en 2012 et diminue depuis. La multiplication des promotions tout au long de l'année, qui s'ajoutent aux soldes, ainsi que la croissance du commerce sur internet génèrent une perte de visibilité des offres intéressantes.
Les consommateurs qui recherchent les promotions sont ceux qui sont contraints par leur pouvoir d'achat, tandis que d'autres cherchent à faire des économies. Pour certains, la recherche de promotions est une attitude engagée à rebours de l'esprit initial de la société de consommation. La typologie réalisée par le CRÉDOC met en évidence des profils plus ou moins réceptifs aux promotions.


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